• votre commentaire
  • Cet après midi au studio théâtre de Montreuil, Fabienne a réuni 16 danseuses pour des rencontres multiples... entre nous qui venons de différents lieux de cours, puis avec le public, invité à assister à une présentation – plus qu'une représentation !- d'un univers exploré tout au long de l'année.<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />Sans forcement le savoir, les spectateurs ont découvert un peu de cet intime que nous dansons à l'abri des regards chaque semaine.La performance s'organisait autours de sept tableaux dans lesquels nous nous sommes présentées, rencontrées par deux, quatre, huit..., réunies, séparées, retrouvées...succédées, différenciées... des cadres imaginés aussi pour nous permettre de jouer et d'échanger.Parmi ses retrouvailles et ses rencontres, certaines m'ont évidemment plus touchée... c'est humain... je pense notamment à une jeune danseuse de 16 ou 17 ans qui avec des formes fluides et arrondies m'a permis de m'aventurer dans une gestuelle saccadée et rapide. Les nouvelles expériences enrichissent aussi les qualités de danse dans lesquelles j'évolue habituellement.Si au quotidien maladresse et réserve peuvent freiner mes élans, la danse me donne l'occasion de vivre des rencontres différemment... par elle, j'ose présenter mes gestes, entrer en contact, exprimer des idées de mouvements... être moi sans appréhension...je ne me cache même plus derrière des attitudes apprises, j'écoute les autres de tout mon corps pour mieux les connaître.Nos invités ont apparemment été conquis, certains nous ont rejoins dans l'espace scénique... et une petite danseuse de sept ans m'a émue, avec des mots, mais surtout avec des gestes imitant ce qu'elle avait retenu d'une « belle danse ».

    votre commentaire
  • Je n'ai eu qu'une demi heure pour passer de l'univers de Pina Bausch à la répétition de la première scène des éléphants...alors les images majestueuses de Vollmond ont traversé ma danse le temps d'une improvisation que Fabienne nous a proposé en échauffement :

    des vagues d'abord puis un orage...

    une pluie imaginaire s'est déposée sur mes gestes ou les a déviés, m'en protégeant ou la recevant de tout mon corps, j'ai dessiné le trajet des gouttes d'eau, m'en suis imprégnée...

    j'ai pensé aux averses qui ont accompagné mes déplacements cette semaine...

    et aux larmes qui se sont échappées entre les derniers mouvements des danseurs et les premiers applaudissements...

     

    Ma danse avait quelque chose de différent ce soir, d'inhabituel...


    votre commentaire
  • Un clin d'oeil à Jessica... aux moments de danse partagés...

    votre commentaire
  • Cet après-midi, je suis allée au théâtre de la plaine pour assister au spectacle du centre d'animation ou Magali donne des cours le mercredi, et retrouver par la même occasion Jessica, Jules et Melissa avec... ces ados sont vraiment sérieux quand il s'agit de danser, j'avais repéré cette qualité quand nous avions répété ensemble et sur scène ils m'ont vraiment émue.

    Encore une fois, j'ai pu constater le décalage entre les créations de mag et celles d'autres professeurs... je suis définitivement convaincue par son style, qui certes correspond à mon esthétique en tant que spectatrice mais m'oblige à abandonner mes habitudes en tant que danseuse.<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique