• ELLE

     Qu'est-ce que le Pape ? C'est la question troublante que se pose le souverain pontife imaginé par Genet dans « Elle ». Pour les millions de fidèles, comme pour le photographe venu prendre un cliché destiné à inonder la planète, cela ne fait aucun doute. Or, sous cette image, enluminée par la pompe et le cérémonial, qu'y a-t-il ? Un « pantin désarticulé » chargé de l'incarner. Pape pour tous, excepté pour lui-même, ce dernier s'imagine être un morceau de sucre soluble, nouvelle hostie de l'ère de la grande consommation.
    Genet affirme qu'il n'est pas de réalité hors sa représentation. Le rite, c'est le théâtre, c'est-à-dire du « faux » susceptible de signifier le vrai, l'invisible. Qu'importe si le cérémonial est truqué — il l'est nécessairement. Qu'importe si l'on voit que le Pape est monté sur roulettes et que sa personne est tenue par « d'invisibles filins ». En dénonçant la nécessaire théâtralité des images, Genet n'entend pas les annuler ou les frapper d'impuissance. Il rend tout son pouvoir au Théâtre lui-même : le simulacre n'est-il pas à même de révéler la présence au coeur même de l'absence ?
    Dans la mise en scène, nous partons d'un espace vide, de ce réceptacle propice à l'éclosion de l'imaginaire — c'est-à-dire de l'attente, du désir du spectateur qu'il se passe effectivement quelque chose « comme si c'était vrai ». Seuls demeurent les éléments du truquage, les signes : la porte par laquelle apparaît le comédien jouant « au » Pape, posée sur le plateau comme au milieu du désert, les échasses sur lesquelles le cardinal est juché, la poulie qui permet de faire monter ou descendre une tiare... Qu'est-ce qui est le plus dérangeant ? Que l'on donne à voir l'envers de l'artifice ou bien qu'en dépit de l'artifice, nous ayions envie d'y croire ? Nous pourrions presque revendiquer : j'y crois, parce que c'est faux... (Olivier Balazuc)

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :