• Importance du mouvement dans le développement psychologique de l’enfant

    D'après Henri Wallon, 1956, texte publié dans "Enfance" n°2

    « Chez l'enfant, dont l'activité commence par être élémentaire, discontinue, sporadique, dont la conduite n'a pas d'objectif à long terme, à qui manque le pouvoir de différer ses réactions et d'échapper ainsi aux influences du moment présent, le mouvement est tout ce qui peut témoigner de la vie psychique, et il la traduit tout entière, du moins jusqu'au moment où survient la parole. Avant elle, l'enfant n'a pour se faire entendre, que ses gestes, c'est-à-dire des mouvements en rapport avec ses besoins, ou son humeur, ainsi qu'avec les situations et qui soient susceptibles de les exprimer.»
    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>En tant que déplacement dans l'espace, le mouvement a trois formes qui ont chacune leur importance dans l'évolution psychologique :
    -          passif, exogène, sous la dépendance des forces extérieures ( à commencer par la pesanteur), il peut provoquer des réactions de compensation ou de re-équilibration
    -          actif, autogène, il permet le déplacement du corps ou d'objets dans le milieu extérieur (locomotion, préhension)
    -          déplacements des segments corporels les uns par rapport aux autres, réactions posturales qui se différencient de celles de l'équilibration en s'extériorisant comme attitudes et mimiques.
    Ces trois formes se combinent plus ou moins entre elles selon les individus.
    <o:p> </o:p>L'organe du mouvement est la musculature striée dont les deux fonctions se complètent :
    -          la fonction clonique, qui se caractérise par le raccourcissement ou l'allongement, permet le déplacement d'un membre et sa mise en mouvement
    -          la fonction tonique maintient un niveau de tension dans le muscle.
    Le tonus est ce qui maintient le muscle dans la forme que lui a donné le mouvement pour en soutenir l'effort ou le transformer en attitude stable. «Il est l'étoffe dont sont faites les attitudes », or les attitudes sont liées à l'accommodation (ou attente perceptive) et à la vie affective.
    <o:p> </o:p>Cet appareil fonctionnel, loin d'être en état de marche à la naissance, se constitue progressivement. Chaque nouvelle composante amène l'enfant à modifier ses rapports avec son environnement.
    <o:p> </o:p>L'agitation apparemment incoordonnée du nouveau-né est pourtant « suscitée par ses besoins, ses états de bien-être ou de malaise. Elle en est le signe pour l'entourage dont elle provoque l'intervention bénéfique. S'établit de l'un à l'autre une liaison graduellement spécifique selon les exigences de l'enfant et selon les circonstances. Les premiers gestes qui lui sont utiles sont ainsi des gestes d'expression, ses actes n'étant pas encore susceptibles de lui procurer les choses les plus indispensables ».
    Encore dominé par sa subjectivité affective, l'enfant commence pourtant à avoir des activités dont le résultat est de lier plus étroitement le mouvement à ses conséquences sensibles. Wallon parle alors de passage d'un « stade émotionnel » à un « stade sensorimoteur ».
    Plus tard, après 10 mois, le mouvement devient l'accompagnement de représentations mentales, leur sert de support dynamique ou descriptif et permet de les imposer à la conscience. « C'est le stade projectif où l'enfant s'exprime autant par des gestes que par des mots, où il parait vouloir mimer sa pensée facilement défaillante et en distribuer les images dans son environnement actuel, comme pour ainsi leur conférer une sorte de présence ».
    <o:p> </o:p>

    « Le mouvement n'intervient pas seulement dans le développement psychique de l'enfant et dans ses relations avec autrui, il influence aussi son comportement habituel. Il est facteur important de son tempérament. Chaque individu a une complexion motrice personnelle qui dépend des réglages variables de ses différentes activités musculaires. »

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :