• Confortablement installée dans la salle de projection du sous-sol du centre pompidou, je regardais la version scénarisée de « tempus fugit » de Sidi Larbi Cherkaoui quand une silhouette a interpellé mon regard... dans la pénombre j'ai reconnu une démarche que j'ai maintenant l'habitude d'observer le mercredi après-midi. T. est un patient de l'hôpital de jour, on dit de lui qu'il est autiste, et dans l'atelier, on remarque qu'il danse difficilement s'il n'a pas l'appui des autres, Carlo prends d'ailleurs souvent du temps pour le faire travailler seul et valoriser ainsi ses capacités. Récemment dans un exercice de composition, il n'avait pu se défaire d'un mouvement de groupe pour créer une séquence lui appartenant...

    Pourtant, il a entendu l'information quand j'ai parlé de vidéodanse mercredi dernier et aujourd'hui, il est venu seul... de sa propre initiative...


    votre commentaire
  • Je peux maintenant dire que les patients qui participent à l'atelier de danse contemporaine de l'hôpital de jour forment un groupe, un groupe dans lequel chacun a une place singulière... même les absents.

    L'atelier étant toujours entr'ouvert, certains membres sont partis suivre d'autres chemins thérapeutiques ou professionnels, d'autres sont arrivés, cette évolution fait partie aussi de la constitution du groupe, de son histoire.

    Il y a aussi des « habitudes » que l'on retrouve chaque semaine : « les informations » en début de séance, l'organisation des voyages des coussins, les changements de lieu, le tas de coussin final...

    Au fil des mois, je ne peux que constater l'évolution de leur implication... du corporel au poétique...

    C'est venu doucement, je le repérais chez chacun dans mes observations individuelles, et cet après-midi c'est l'ensemble qui m'a surpris. Nous avons joué avec une des variations que Carlo nous avait enseignées la semaine dernière, et l'importance d'être ensemble a mobilisé une réelle recherche artistique.

    C'est peut-être un effet de notre passage sur le plateau de la grande salle du théâtre de la cité la semaine dernière... peu importe ! Ce groupe est formidable !

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>

    Bande son : Que sera -WAX TAILOR-


    votre commentaire
  • Au sujet de l'engagement du danseur dans une improvisation, Carlo conseillait hier aux participants de l'atelier de l'hôpital de jour, d'explorer l'espace - voire de le conquérir - avec du mouvement avant de mettre en place un imaginaire. A la simple question « Qu'est-ce que je peux faire dans cet espace ? », il y a déjà une multitude de réponses possibles...


    votre commentaire
  • Aujourd'hui, Carlo avait un peu de temps après le cours pour nous donner ses impressions sur le groupe à mi-parcours de la « rencontre en mouvement ».

    Il y a peu de différence entre les conseils qu'il donne aux patients pendant l'atelier et ce qu'il nous en a dit mais c'était, à mon avis, important de prendre un temps pour se réunir entre intervenants pour faire le point sur chacun, sur le groupe, sur les perspectives du projet...

    Comme nous mais avec son regard et ses mots, il repère les difficultés de certains, la disponibilité d'autres, l'évolution du vocabulaire expressif de la plupart et observe que la question du contact ne se pose plus comme au début; effectivement tous les participants acceptent la rencontre avec l'autre à travers la danse.


    Bande son: Call me up – THE FILM-


    votre commentaire
  • Une carte postale représentant Martha Graham en 1924 m'attendait à l'hôpital de jour aujourd'hui, la photo est très belle mais c'est le message qui l'accompagnait qui m'a surtout touchée... les mots d'une patiente dont j'étais l'infirmière « référente » il n'y a pas si longtemps.

    Hier, j'ai reçu le premier bulletin de salaire ne portant plus l'inscription de cette fonction... c'est donc déjà officiellement du passé même si je me sens encore « en transition », certainement jusqu'à la validation du certificat... le chemin est encore long!


    Du passé, du présent, de l'avenir se sont encore mêlés dans l'espace de l'atelier-relais cet après-midi: Du passé avec le souvenir des variations marchés de Carlo, du présent avec l'accueil de nouveaux participants, de l'avenir dans les perspectives de spectacles... La danse aussi traversait ces différentes dimension temporelles... reprendre des exercices, les adapter à l'énergie du jour, les faire évoluer... la répétition peut être constructive, ou au moins évolutive!


    J'étais heureuse de retrouver le groupe... et l'enthousiasme de l'un d'eux m'a contaminée. Corine m'a appris que parallèlement à son implication dans l'atelier de danse contemporaine, il revenait au groupe d'improvisation théâtrale... il n'y a pas si longtemps, il avait déserté toutes les activités... Souvent dans les réunions cliniques, pour décrire l'évolution psychique d'un patient, on dit qu'il « bouge » ... Je confronterai bien mes observations à celles de son médecin psychiatre... juste pour voir....


    Je découvre ce soir un petit bijou d'électro minimaliste... parfait pour un atelier!


    Bande son: Insen – ALVA NOTO + RYUCHI SAKAMOTO


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique