• L’inconscient dans la danse : inconscient de la psychanalyse?

    Séminaire codirigé par Véronique Fabbri et Claire Rousier

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>La psychanalyse semble s'être jusqu'à présent peu intéressée à la danse, à moins de sortir de ses sentiers battus comme c'est le cas des travaux de Pierre Legendre ou de Daniel Sibony. En général, elle s'oriente plutôt vers les manifestations picturales, littéraires et théâtrales de l'inconscient, car l'inconscient est affaire de langage avant tout. Les théories de la littérature renforcent cet état de fait : pour Henri Meschonnic, le poème est ce qui met le corps dans le langage, et non le langage dans le corps ; pour Gilles Deleuze, la logique du sens est celle qui arrache une peau, une surface, au corps schizophrène. Il est remarquable que ce soit à partir d'une réévaluation, transformation de la schizophrénie que Deleuze parvienne à analyser la danse de Nijinski. Qu'en est-il alors de l'inconscient dans la danse ?

    Ses manifestations sont nombreuses : elles ne se confondent pas nécessairement avec la transe et sont parfois inséparables d'une discipline du corps. Les analyses de Steve Paxton montrent par exemple qu'un état de conscience aiguë peut se conjuguer avec les fulgurances du corps en mouvement. De même, dans le théâtre balinais, Antonin Artaud décèle tout autant une expression d'un inconscient refoulé par la culture occidentale qu'une mathématique rigoureuse des gestes.

    La danse occupe dès lors une position subversive à l'égard de la psychanalyse : il reste à penser l'idée d'un inconscient corporel, ce qui est aussi une manière de mettre en question la relation du corps au langage. Nous nous interrogerons durant ce séminaire sur ce que la danse déplace et dérange dans les motifs classiques de la psychanalyse.



    <o:p> </o:p>www.cnd.fr
    <o:p> </o:p>


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :