• Le Théâtre du Cristal

    du 5 mars au 7 avril, le Théâtre du Cristal présente 2 spectacles à L'étoile du nord:

    Jonas Orphée de Patrick Dubost

    et  Ô ! création collective.


    "Aujourd'hui, nous réalisons un vieux rêve : à l'invitation de Jean Macqueron, après la création d' Hier, c'est mon anniversaire en juin 2005, le Théâtre du Cristal s'installe à L'étoile du nord pendant tout le mois de mars 2007. Nous pouvons ainsi nouer des contacts dans la durée, présenter deux spectacles en alternance, proposer une exposition dans le hall du théâtre à des peintres d'art brut dont nous estimons beaucoup le travail, prendre le temps de répéter au théâtre quinze jours avant la première, rencontrer les spectateurs, des classes, des associations, intervenir sur les marchés, dans les lieux publics, organiser des débats, des rencontres...

    Après de longues années de travail, notre compagnie est devenue permanente depuis mai 2004. Chemin faisant, nous avons découvert que les personnes handicapées mentales ne correspondaient pas aux stéréotypes dans lesquels on les cantonne habituellement, les jugeant diminuées sur tous les plans et dépourvues de créativité. Un peu comme si dans notre esprit, le handicap était une qualité générale qui s'appliquait à l'ensemble de la personne et la rendait incapable de donner un sens à tous ses actes, y compris dans le domaine artistique.
    Comme vous l'aurez imaginé, les comédiens du Théâtre du Cristal sont en effet des personnes dites handicapées. Je suis persuadé qu'elles ne lasseront pas de vous surprendre autant par leurs différences qui ne sont pas celles que vous pensez, que par leur appartenance à une commune humanité, faisant d'elles des « alter ego » habités des mêmes désirs et préoccupations que tout un chacun.
    Nous avons construit ensemble un théâtre qui emprunte à la tradition certains codes, tout en laissant le champ libre à ce qu'il y a de plus original et de potentiellement décalé dans le style de jeu des comédiens : capacité de ménager des ruptures, de donner accès à une singulière poétique de soi et du monde, forte authenticité, gestion décalée de l'espace et du temps, absorption dans l'émotion intérieure... Nous avons ainsi créé des spectacles à l'esthétique originale et forte.   

    Aujourd'hui, des artistes reconnus du théâtre contemporain se confrontent à cette approche originale et inventent au contact de ces acteurs singuliers de nouvelles formes. Nous sommes heureux que les deux spectacles qui se jouent à L'étoile du Nord soient l'oeuvre des deux démarches artistiques confirmées : Dominique Houdart et Jeanne Heuclin travaillent au service du Théâtre Public depuis fort longtemps, inventant des formes pétries d'imaginaire dont le style s'adapte à merveille aux comédiens du Cristal. Éric Morin, formé par Marcos Malavia, développe un style clownesque où le rire flirte en permanence avec l'émotion, le détachement et le rêve.  Deux formes radicalement différentes, et pourtant en affinité avec le travail de la compagnie.
    Je suis persuadé que cette rencontre « autre » s'inscrira comme un moment fort pour nous tous !"
      (Olivier Couder)

    Le Théâtre du Cristal est subventionné par le Ministère de la Culture, la DRAC Ile de France, le Conseil Régional d'Ile de France, le Conseil Général du Val d'Oise
    en partenariat avec le CAT La Montagne.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :