• LETTRES de Ville Evrard - d'Antonin ARTAUD Cie Vertical Détour

    Mise en scène Frédéric Ferrer Avec Stéphane Schoukroun


    Été 2005. La compagnie Vertical Détour s'installe en résidence à l'hôpital psychiatrique de Ville-Evrard. Un bâtiment désaffecté nous est temporairement prêté. Le pavillon Tramontane.
    Dans ce pavillon, Artaud vécut après Sainte-Anne, avant Rodez. Au paroxysme de sa maladie, il écrit, ce qui fut sa vie.
    Nous avons décidé de faire entendre ces lettres. De faire entendre son rire, sa souffrance, sa démesure et son cri jeté aux cieux.



    La compagnie Vertical Détour a été créée en 2001 par Frédéric Ferrer, auteur, acteur et metteur en scène. Quatre spectacles ont été créés, La Parole errante, d'après le livre d'Armand Gatti, Apoplexification à l'aide de la râpe à noix de muscade et Mauvais Temps de Frédéric Ferrer, Les Lettres de Ville-Evrard d'après Antonin Artaud, ainsi que plusieurs formes légères: mises en espace, lectures, performances.
    Les spectacles sont réalisés à l'issue des « chantiers » mis en place par la compagnie, auxquels participent des acteurs, professionnels et amateurs, des plasticiens, des chercheurs (historiens, psychanalystes...). Le travail porte sur des dramaturgies non exclusivement textuelles. Plusieurs chantiers ont été menés : à Evreux (en 2001 et 2002) à Montreuil (en 2002 et 2003), à l'hôpital psychiatrique de Ville-Evrard (2004).

    Depuis 2002 la compagnie intervient l'hôpital psychiatrique de Ville-Evrard à Neuilly-sur-Marne (93) où elle crée et présente ses spectacles et organise plusieurs chantiers et ateliers de pratique artistique.
    En 2005, cette présence à Ville-Evrard se consolide par la mise en place d'une résidence artistique dans le cadre d'un projet de développement artistique et culturel à l'hôpital et sur le territoire de Neuilly-sur-Marne (Projet 2005-2008). Un bâtiment est mis à la disposition de la compagnie par l'Etablissement Public de Santé et plusieurs propositions de rencontres et d'échanges avec le(s) public(s) - patients, personnels de l'hôpital, scolaires, habitants de Neuilly-sur-Marne et des environs - sont organisées autour des activités de création et de sensibilisation.

    La compagnie développe dans ses créations et dans sa démarche des transversalités:
    - entre différents champs artistiques (danse, théâtre, vidéo, graphisme, projections...)
    - entre connaissances scientifiques et créations artistiques : une monographie clinique, des études psychiatriques, des rapports sur les changements climatiques (ONU, CNRS)... pour les spectacles Apoplexification à l'aide de la râpe à noix de muscade et Mauvais temps (création: décembre 2005)
    - et, à l'hôpital psychiatrique de Ville-Evrard, entre pratique professionnelle et pratique amateur, entre malades et non-malades et entre l'intérieur et l'extérieur, permettant ainsi de voir autrement l'hôpital et la création.


    http://www.rueleon.net


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :