• Rapport d'activité

     

    ATELIER DE DANSE CONTEMPORAINE : « Une rencontre en mouvements »



    C.C, infirmière (stagiaire en art-thérapie /section danse).


    C.L, animatrice thérapeute, comédienne.



    S.P, infirmière.






    Précédé d'une expérience de sensibilisation aux arts chorégraphiques (de juillet à septembre 2006), cet atelier, créé en octobre 2006, résulte du partenariat entre l'hôpital de jour et le Théâtre de la Cité Internationale.



    10 patients participent régulièrement à cette activité qui se déroule le mercredi après-midi.



    Dispositif:


    Un atelier bimensuel est animé au TCI par un des membres de la compagnie du chorégraphe Paco Dècina.



    Un atelier relais à l'hôpital de jour permet de poursuivre le travail corporel, de l'inscrire dans l'institution et d'ouvrir d'autres perspectives aux participants (tant dans le mouvement dansé que dans leur curiosité de spectateurs).



    L'atelier a lieu dans la salle de sport de l'institut Paul Sivadon et s'organise autour de trois temps: la préparation corporelle, l'exploration du mouvement (aboutissant parfois à un temps de représentation), le temps d'ensemble.



    La séance commence par un cercle d'échanges, où chacun (patients et soignants) peut évoquer l'expérience des ateliers au théâtre, proposer des orientations de reprises, soumettre une idée de sortie....



    Chaque atelier est suivi d'un temps de post-groupe permettant aux soignantes de croiser leurs regards sur l'expérience de l'atelier, la dynamique du groupe et les situations individuelles des patients.






    Perspectives:



    Cet atelier est prévu par le partenariat jusqu'en juin 2007.Sa reconduction sera envisagée en fonction de l'évaluation de cette première expérience et de ses résonances tant au niveau institutionnel qu'individuel.








  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :