• S A V S

    SERVICE D'ACCOMPAGNEMENT A LA VIE SOCIALE


    Population accueillie : adultes handicapes psychiques,




    • reconnus handicapes par la CDAPH,



    • suivis médicalement, mais ne nécessitant plus de soins intensifs et réguliers,



    • présentant des difficultés d'insertion sociale et professionnelle,



    • domiciliés à paris.


    Poursuivant un travail thérapeutique avec des structures de soin, ces personnes ont à reconquérir ou à acquérir une autonomie dans la vie quotidienne, et doivent souvent reconstruire leur vie sociale, tisser ou retisser des liens avec leur famille, leurs proches, leur environnement social.


    Organisation générale :


    Le service est ouvert toute la semaine de 10h à 19h, le samedi de 10h à 13h.


    La matinée en semaine est consacrée aux suivis individuels et aux visites à domicile.


    L'après midi est consacrée aux ateliers et activités collectives qu'il s'agisse de se préparer à « aller vers la cite », de partager des moments conviviaux d'échange autour d'activités culturelles, informatiques, ludiques, de partage d'expériences...


    De 17 à 19h, ce moment est plus particulièrement animé par les productions que les usagers souhaitent partager (chansons, textes peintures photos...), et des personnes extérieures (voisinage, amis) peuvent y être invites.


    La matinée du samedi est consacrée à l'organisation des week-ends et des vacances.


    Une soirée par mois, un repas est organisé, ouvert aux bénéficiaires (actuels et anciens) ainsi qu'à des invites extérieurs (voisinage, amis...).


    Admission : Après deux entretiens (présentation globale et réciproque, puis définition des modalités de participation) et un mois d'essai réciproque, un contrat d'accompagnement est conclu entre l'usager et le service.


    La durée de présence dans le service est déterminée dans le cadre du contrat de séjour, entre 1 et 3 ans, sans imposer une limitation. La fin de l'accompagnement n'empêche pas un retour ponctuel.


    La prise en charge est assurée par une équipe expérimentée de 10 personnes (assistante sociale, conseillère en économie sociale et familiale, animateurs, éducateurs, psychologues..) éventuellement complétée par des bénévoles.


    Chaque usager a un référent qui assure son suivi individuel (entretiens, accompagnement à domicile ou à l'extérieur)


    Les objectifs de cette prise en charge sont multiples :




    • Permettre l'élaboration d'un projet de vie (social culturel professionnel) conduisant vers la cité



    • Faciliter l'orientation vers les lieux favorisant l'insertion sociale, culturelle, professionnelle (travail sur l'image de soi, repérage des ressources extérieures)



    • Favoriser la participation de personnes du milieu ordinaire aux activités du service (activités ouvertes en fin de journée)



    • Favoriser le bien-être chez soi (suivi personnalise, visites à domicile pour l'organisation matérielle et économique, l'aide à la prise de rendez-vous, médicaux, l'aide aux démarches administratives)



    • Accompagner ceux qui le souhaitent vers une formation ou une insertion professionnelle



    • Développer l'accession à la citoyenneté par le travail en groupe, le partage avec les habitants du quartier, l'engagement du SAVS dans une cause nationale avec participation des usagers aux activités, la recherche du bénévolat pour les usagers...


    Pour le personnel,




    • des réunions hebdomadaires font le point sur chaque prise en charge,



    • une réunion mensuelle avec un psychiatre extérieur permet d'assurer une réflexion sur les pratiques mises en œuvre.