• La pierre et les songes

    Sous le titre La pierre et les songes, choisi en référence à l'essai de Gaston Bachelard L'air et les songes, se cache un projet ambitieux, tout à la fois artistique, politique et social.

    "En 2007, la Franche-Comté m'aura accueillie 17 ans. 17 ans à la tête du Centre Chorégraphique National de Franche-Comté à Belfort, 17 ans de projets et de créations, mais aussi 17 ans pour me permettre de construire une dynamique forte sur le territoire autour de la danse contemporaine, tout en faisant de ce lieu un des outils de création les plus complets.
    Avant de quitter la Franche-Comté pour partir vers d'autres aventures, je souhaitais faire un dernier «clin d'œil» à cette région qui m'a accueillie. À l'instar de mon premier projet régional 7 jours, 7 villes, sorte de déambulation chorégraphique à travers la région, j'ai imaginé La pierre et les songes. Ce projet prend racines aux pieds des fortifications de Belfort, à la porte de Brisach, lieu magique à mes yeux et source de bien des rêveries chorégraphiques, et c'est autour de cette envie de mettre en mouvement ce lieu, qu'il se construit.
    Un assemblage savant de pierres vieilles de 300 ans et plus que le temps n'a en rien endommagées, lové dans un environnement verdoyant, riche de formes et de volumes résultant tout autant des mouvements de la couche terrestre que vraisemblablement d'un amoncellement des terres extraites au seul but de la construction de cette authentique œuvre architecturale, telle est l'image première que j'ai eue, voici plus de quinze ans, du château de Belfort et plus précisément de la Porte de Brisach et des Glacis qui l'accueillent."
    (
    Odile Duboc)
    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>Au-delà de la ville de Belfort, un site par département et un dans le Jura Suisse sont investis le temps d'une journée en septembre 2007.
    Il s'agit de "redonner vie" à ces sites, à leurs pierres, à leurs reliefs, comme un hommage à la richesse de la région.
    Grâce aux forces conjuguées de 300 amateurs encadrés par une équipe artistique d'une vingtaine de danseurs professionnels, les pierres pourront se mouvoir, créant ainsi un acte unique et indélébile.
    <o:p> </o:p>
    Les différents lieux choisis pour les événements de septembre 2007 sont la porte de Brisach au château de Belfort dans le Territoire de Belfort, la citadelle de Besançon dans le Doubs, le château d'Oricourt en Haute-Saône, la reculée de Baume-les-Messieurs dans le Jura, les jardins du château de Delémont et l'Abbaye de Bellelay dans le Jura Suisse.

    L'architecture des sites, qu'elle soit du fait de l'homme ou qu'elle soit d'origine naturelle, a une importance primordiale dans le champ de la création sur chacun des lieux investis pour l'événement La pierre et les songes.
    En ce sens, le regard du public est sollicité de façon différente à chaque événement et en est modifié.
    <o:p> </o:p>
    Production : Contre Jour - CCN de Franche-Comté à Belfort
     


  • Commentaires

    1
    danseuse
    Mardi 13 Mai 2008 à 17:57
    nous danserons encore...
    le 15 juin de 16h à 19h, à la Porte de Brisach, à Belfort. Ce sera la dernière (?????) représentation de "La pierre et les Songes" si ça t'intéresse, nous y travaillerons le samedi 14 de 15h à 19h et le dimanche 15 dans le temps de midi -a priori- bonne continuation dans ton cheminement une des danseuses
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :