• Présentation d'une étape de recherche chorégraphique au Théatre de <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Reine Blanche">la Reine Blanche (</st1:PersonName>2 bis passage Ruelle - 75018 Paris)

     

    Dans le cadre d'un partenariat "culture à l'hôpital" entre le théâtre de l'Etoile du Nord et un Centre Médico-psychologique, Claudia Gradinger, danseuse, chorégraphe de la compagnie "les princes de riens" propose à des personnes en souffrance psychique un atelier de danse contemporaine auquel participent quelques soignants (ergothérapeute, psychomotricien)

    "Ensemble [...] nous tentons d'approcher la mise en jeu du corps comme un corps de résonances. Plonger dans le jeu des corps mouvementés de façon, sans doute utopique, à essayer de capter l'intuition profonde qui anime tout être en mouvement"

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>

    Sur scène, les dispositifs d'improvisation et les conseils de la chorégraphe révèlent la poésie de chacun, tant dans le mouvement que dans les paroles... et l'émotion vient toucher les spectateurs...

    <o:p> </o:p>

    Après la présentation, les danseurs évoquent d'abord le plaisir qu'il trouvent dans l'atelier, viennent ensuite les mots de travail, devoir et recherche..."Comme pleins de choses dans la vie, la danse est recherche de ce qui anime l'être". "Danser, c'est chercher quel mouvement, avec quelle musique, aura un effet qui va satisfaire l'esprit"


    votre commentaire
  • Séminaire codirigé par Véronique Fabbri et Claire Rousier

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>La psychanalyse semble s'être jusqu'à présent peu intéressée à la danse, à moins de sortir de ses sentiers battus comme c'est le cas des travaux de Pierre Legendre ou de Daniel Sibony. En général, elle s'oriente plutôt vers les manifestations picturales, littéraires et théâtrales de l'inconscient, car l'inconscient est affaire de langage avant tout. Les théories de la littérature renforcent cet état de fait : pour Henri Meschonnic, le poème est ce qui met le corps dans le langage, et non le langage dans le corps ; pour Gilles Deleuze, la logique du sens est celle qui arrache une peau, une surface, au corps schizophrène. Il est remarquable que ce soit à partir d'une réévaluation, transformation de la schizophrénie que Deleuze parvienne à analyser la danse de Nijinski. Qu'en est-il alors de l'inconscient dans la danse ?

    Ses manifestations sont nombreuses : elles ne se confondent pas nécessairement avec la transe et sont parfois inséparables d'une discipline du corps. Les analyses de Steve Paxton montrent par exemple qu'un état de conscience aiguë peut se conjuguer avec les fulgurances du corps en mouvement. De même, dans le théâtre balinais, Antonin Artaud décèle tout autant une expression d'un inconscient refoulé par la culture occidentale qu'une mathématique rigoureuse des gestes.

    La danse occupe dès lors une position subversive à l'égard de la psychanalyse : il reste à penser l'idée d'un inconscient corporel, ce qui est aussi une manière de mettre en question la relation du corps au langage. Nous nous interrogerons durant ce séminaire sur ce que la danse déplace et dérange dans les motifs classiques de la psychanalyse.



    <o:p> </o:p>www.cnd.fr
    <o:p> </o:p>


    votre commentaire
  • Association Turbulences !

    (Accueil et insertion professionnelle par la pratique artistique de jeunes
    adultes et adultes souffrant d' autisme ou de troubles apparentés)


    recrute pour son site parisien,



    TRAVAILLEURS « TURBULENTS » (H/F)

    Sous l'autorité du responsable de service et en étroite collaboration avec
    l'équipe pluridisciplinaire, vous êtes acteur dans la réalisation des objectifs
    professionnels d'un établissement (Etablissement Service d'Aide par le Travail &
    Section Adaptation Spécialisée) à vocation culturelle et artistique accueillant
    des jeunes adultes et/ou adultes souffrant d'autisme ou de troubles apparentés.


    Vous prenez part aux activités artistiques et / ou logistiques et / ou
    restauration du site de production (chapiteaux) ou vous envisagez une formation
    professionnelle dans ces domaines.


    Votre notification d'orientation vous permet de prétendre à un poste dans ce
    type d'établissement et vous êtes autonome dans vos déplacements sur le lieu de
    travail, ou accompagné.


    Vous aimez le chant, la danse, la musique, les spectacles et l'ensemble des
    activités qui y concourent ; vous êtes prêt à vous investir totalement sur un
    projet culturel et artistique innovant.



    http://www.turbulences.net//


    votre commentaire
  • « L’art-thérapie est un accompagnement thérapeutique des personnes en difficulté (psychologique, physique ou sociale), à travers leurs productions artistiques (œuvres plastiques, sonores, théâtrales, littéraires, dansées tec)

    Ce travail, qui prend nos vulnérabilités comme matériau permettant au patient de se recréer lui-même, ne consiste pas simplement à soigner au moyen de l’art.

    En effet, l’art-thérapie est moins un moyen d’expression qu’une véritable quête au cours de laquelle le thérapeute aide le sujet à accomplir un parcours symbolique

    « La médiation artistique auprès de personnes en difficultés et l'art-thérapie ajoutent à l'art le projet de transformation de soi-même. L'art ajoute à la thérapie l'ambition de figurer de façon énigmatique les grands thèmes de la condition humaine. La création - acte et résultat - peut permettre la transformation profonde du sujet créateur. Derrière les différences personnelles et culturelles, il s'agit aussi de mettre au jour les conditions de l'acte créateur et de la production créative, de percevoir les spécificités des médiations utilisées et de comprendre leurs impacts. Face aux créations spontanées de la personne (symptômes, troubles du comportement, marginalisation, rêves, souvenirs) l'art-thérapie, plutôt que de procéder à une analyse comme en psychothérapie traditionnelle propose la création d'autres formes complexes : peinture, musique, écriture, improvisation théâtrale, conte, clown, etc.
    Il s'agit, en médiations artistiques comme en art-thérapie d'un accompagnement de ces créations dans un parcours symbolique au service du développement de la personne vers un aller-mieux et un être davantage. »


    Jean-Pierre Klein, psychiatre, fondateur de l'association Art & Thérapie, directeur de l’INECAT.


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique