• Les samedis de danse(r)

    J’ai ouvert ce blog hier avec l’idée d’en faire un compagnon de route de ma formation en art thérapie, depuis que je suis à l’INECAT, je cherchais un moyen de réunir les expériences et les rencontres qui jalonnent mon chemin… et puis la semaine dernière, j’ai vu un musicien dont je suis la carrière depuis une dizaine d’années, Kim. Ce qu’il m’a dit de son blog m’a interpellée, alors je me suis lancée dans cette aventure cybernétique…

     

    Cette histoire commence hier…
    J’ai pris le RER à la gare du nord pour me rendre à Aulnay sous bois, sur le quai j’avais retrouvé Philippe ; assis sur les strapontins orange et bleus, nous avons parlé du spectacle de Sasha Waltz auquel il avait assisté la veille, de « F et Stein », des stages de danse contemporaine qui sont programmés dans les mois à venir… Philippe est une des rares personnes que je connaisse qui se montre aussi curieux et passionné que moi par les arts de la scène et la danse en particulier, il a la chance d’aller très régulièrement au théâtre pour suivre l’actualité de la création dans ce domaine. Il m’a appris qu’une chorégraphe avait un projet de rencontre avec des danseurs amateurs pour la rentrée prochaine, j’ai hâte d’en savoir plus !
    Une fois par mois depuis décembre, je vais à l’Ecole Nationale de Musique et de Danse d’Aulnay sous bois pour « les samedis de danse(r)», un atelier de danse contemporaine proposé par le chorégraphe Christian Bourigault dans le cadre de sa résidence dans cette ville.
    Hier, la séance était consacrée aux duos, de l’échauffement aux situations d’improvisations. J’ai partagé les différentes propositions d’exercices avec plusieurs personnes du groupe, et tout naturellement  mon vécu varie en fonction de mes partenaires… c’est assez subjectif, je sais qu’avec certains ou certaines ça fonctionne, avec d’autres je suis plus frileuse… mais mon appréhension est parfois gommée par une agréable surprise.
    Deux dispositifs m’ont particulièrement séduit :
    Dans le premier il s’agissait de traverser une séquence de postures (allongé sur le coté, assis, debout, déplacement avec transfert de poids, allongé sur le dos) dans plusieurs rythmes (saccadé avec pauses, très lent, très rapide, continu). Nous l’avons d’abord fait à proximité de nos partenaires, puis à distance… cette seconde variation m’a vraiment plu, peut-être parce qu’elle sollicite encore plus le regard que les autres !
    Pour le second, il n’y avait pas de consigne, juste un cadre… une scène, un public, deux personnes, 5 minutes… vertigineux ! Le temps est pourtant passé très vite et je conserve de ma rencontre avec Cécile un souvenir de courbes et de cache-cache.

     

    Bande son: Isobel Campbell & Mark Lanegan – Ballad of the broken seas-


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