• "Vis à Vis…"

    "Vis à Vis…" est une forme intimiste où l’espace public du théâtre est privatisé pour chaque spectateur.

    L’aire de jeu est divisée en une quinzaine d’espaces qui sont occupés par huit interprètes et des dispositifs sonores, visuels ou tactiles qui sont autant de façons de mettre en jeu le vis-à-vis. Les spectateurs déambulent entre ces espaces ouverts, semi-ouverts ou clos et choisissent les interprètes qu’ils souhaitent rencontrer.

    Par ce dispositif singulier, "Vis à Vis…" quitte le rapport scène/salle pour questionner la situation spectaculaire lorsqu’elle est poussée à l’extrême, l’extrême proximité des corps et des regards.
    Les propositions des acteurs/danseurs qui mettent en jeu la sensualité et l’érotisme amènent le spectateur dans un certain trouble, face auquel il a le choix de résister ou de s’abandonner.

     

    Le spectacle procède par set de 50 minutes avec une vingtaine de spectateurs par set. Les huit danseurs/comédiens occupent chacun un territoire de quelques mètres carrés. Quand l’interprète allume sa lumière, cela signifie qu’il est prêt à recevoir un spectateur. Quand il l’éteint, c’est qu’il a fini sa proposition, signal pour le spectateur de quitter cet espace et de reprendre sa déambulation.

    Chaque interprète a à sa disposition plusieurs propositions parmi lesquelles il choisit quand il reçoit la visite d’un spectateur : propositions avec ou sans parole, avec ou sans contact, dans un espace clos, semi-ouvert ou complètement ouvert aux regards des autres spectateurs qui déambulent. Chaque visite dure de 2 à 10 minutes suivant la proposition de rencontre choisie par l’interprète… et la réaction du spectateur puisque ce dernier peut à tout moment interrompre l’échange.

    En dehors des espaces avec les interprètes, le spectateur peut visiter en libre-service, seul ou à plusieurs, d’autres installations plastiques, sonores et tactiles qui sont d’autres façons de mettre en jeu le vis-à-vis.

     

    http://www.bourigault-alambic.com/visavis.html

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :