• VISITATIONS

    Conception et interprétation de Julia Cima.

    Chorégraphies de ou d'après : Dominique Bagouet, Isadora Duncan, Valeska Gert, Merce Cunningham, Tatsumi Hijikata, Vaslav Nijinski, Nikolska...

     

    Visitations est avant tout un projet d'interprète. Julia Cima s'approprie, avec un grand pouvoir d'évocation, une dizaine de solos qu'elle a choisis et qui n'ont pas été composés pour elle. Elle visite l'histoire de la danse du XXe siècle, passe du butô à la modern dance américaine, de l'expressionnisme à la danse contemporaine française des années 80... Un seul décor, un seul costume, une scène dépouillée : la modernité naît de cette simplicité, de cette rencontre d'un passé de l'écriture et d'un présent de l'interprétation.

    «Voir Julia Cima passer des grimaces de Kuzu no Ha, la femme de Shinoda, au tragique de la condition ouvrière genoux à terre, geste reproduit à l'infini, est une sorte de mystère en mouvement [...]
    À la vue de ces chefs-d'oeuvre, l'imagination se met en branle, la mémoire aussi. Jouant d'un panneau mobile, paravent qui ne fait rien mieux que montrer, et des images projetées, Julia Cima passe d'un rôle à un autre, sans changer de costume. Jamais la même, toujours en devenir : c'est la grande force de cette recréation, l'évidence du propos de Julia Cima guidée par le plaisir de danser et de partager
    .» (les inrockuptibles)

     

    Retour sur la thématique de l'empathie du spectateur...

    Si certains, moi la première, s'en tiennent à l'envie de danser d'entrer dans un mouvement, julia cima a choisi de mettre en scene les extrait de solos qui lui parlaient, lui procuraient cette envie de danser... et le résultat est très émouvant, profondément humain et personnel.

     

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :