• Vollmond

    'Vollmond' (« pleine lune ») est un ballet minéral et faussement léger:

    Un plateau recouvert d'eau, sous une pluie diluvienne...

    Un ballet sur le désir, l'amour et les relations hommes-femmes...

    'Vollmond' voit en plus le retour de danseurs phares de Pina Bausch comme l'inoubliable, l'incomparable Dominique Mercy.
    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>Vollmond  ne sera probablement jamais un spectacle mythique au même titre que le Sacre du Printemps (1975), Café Müller ou Kontakthof (1978). Et alors? Pina Bausch y met de l'humour, une certaine légèreté même, ce qui est loin d'être désagréable. Ainsi, deux hommes désirent battre un record de vitesse: ils s'entraînent sur un «modèle» grandeur nature – trois secondes pour dégrafer un soutien-gorge! Ou encore cette figure féminine qui excelle comme conteuse de gags absurdes. Elle trace à la craie le contour de ses pieds et en fait de grosses pattes.
    <o:p> </o:p>Contrairement à une habitude prise, Pina Bausch ne s'inspire pas ici d'un voyage dans une ville inconnue. La chorégraphe réutilise simplement un élément qui lui est cher, l'eau, déjà présente dans plusieurs de ses pièces à la fin des années 1970. Elle est sur scène depuis le début, en quantités énormes. Un véritable affluent traverse le plateau de gauche à droite. Des cintres tombe une pluie drue et intarissable.
    Comment danse-t-on quand les tissus commencent à coller à la peau? Quand les chevelures trempées lancent des nuées de gouttes? Un rocher d'une hauteur de deux, voire trois hommes sert de plongeoir, de pont, de plage, de refuge pour le pêcheur. La vitesse s'installe et les danseurs, lunatiques, sont époustouflants de fluidité, de souplesse, de précision. On dit qu'une musique danse, qu'une danse n'est que musique. Dans Vollmond, on a l'impression d'écouter de nos yeux une partition. Une sorte de symphonie pour le temps présent, comme clin d'œil à l'histoire.

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :