• Seconde partie de l’atelier « corps, mouvement, danse » de Nathalie Schulmann, l’intitulé est complété par les notions « toucher/contact ».

     

    Je repense forcément au stage « toucher/être touché » que j’ai suivi en février dernier avec Alban Richard, et je me demande en quoi cette expérience va influencer mon vécu pendant ces trois jours à l’INECAT.

     

    Au cours de la première journée, ce sont des mots qui m’ont interpellée….

     

    « État de corps »

     

    Quels liens ? Quelles différences avec « l’état d’esprit » ?

     

    L’ébauche d’élaboration que m’avait inspiré la première séquence s’enrichit de nouvelles pistes de développement…

     

    Et corporellement, le travail effectué le mois dernier trouve des applications dans les nouvelles propositions de Nathalie. Je me sens préparée, disponible, concentrée, dans une recherche de qualité de mouvement…

     

     

    Bande son : Amon Tobin – night life –

     


    votre commentaire
  •  Il y a une semaine...

    Il y a une semaine, je revenais de mon dernier cours de jazz de la saison…plateau 24 est en vacances jusqu’au mois d’octobre, mon rendez-vous hebdomadaire avec Magali et le groupe me manque déjà…

     

    Chaque année, c’est la même chose… des semaines de travail, quelques minutes de scènes et tout s’arrête…

     

    Et je voudrais juste en avoir un peu plus…

     

     

    Il y a une semaine, Paco Dècina est venu rencontrer les équipes de l’Elan pour un atelier de danse. Trois heures d’échanges en mouvement ont posé dans l’institution les premières pierres de l’aventure que les patients vivront avec lui dans quelques mois…

     

     

    Il y a une semaine, je présentais ma seconde proposition d’atelier « mouvement » aux patients de l’atelier théâtre…je me risquais à les emmener au sol et je me demandais combien seraient présents aujourd’hui en l’absence de Corine…

     

    Ils étaient huit pour cette dernière « séance test »…

     

    Officiellement, mon stage dans cet atelier prend fin le 27 juin et comme dans l’atelier de Soizic il me semble que je n’ai fait que commencer…

     

    J’ai observé, interrogé, appris…le cadre de l’atelier, la position de l’art thérapeute, les outils, le groupe et chacune des personnes qui le composent… Il est temps maintenant de trouver ou de créer l’espace de ma pratique !

     

     

    Bande son : Massive attack - mezzanine –

     


    votre commentaire
  • Une bulle de savon s'envole…légère et éphémère… comme une danse… 

     

    Elle est née samedi matin sur la place du marché d'Aulnay, entre « la danse des paniers » et « attention fragile ». Pendant que les autres membres du "groupe d'actions gestuelles" agitaient les files d’attente à la poste, j’ai eu envie de disperser des sphères savonneuses dans l’air…une proposition spontanée…j’ai pensé qu’elle s’accorderait bien avec la poésie qui commençait à envahir la ville, avant de l’entraîner dans une journée de "danse à tous les étages"...

     

    Ce soir elle danse encore, dans mes souvenirs, au milieu des images, des sensations et des émotions…

     

     

    Elle vient me distraire tandis que je rédige la trame de l’atelier théâtre que je mènerais seule demain …

     

    Ce sera une première et naturellement j’ai le trac… le groupe est très calme et concentré quand j’en prends les rennes, ça me déstabilise. Corine m’a suggéré que l’attitude des patients était probablement inspirée par ma façon d’être, ça me rassure un peu…

     

    Pour ce troisième atelier de mouvement, je cherche de nouvelles formulations pour les consignes… Dessiner un chemin dans l’espace scénique, écrire une phrase corporelle … je me trompe peut-être mais il me semble que l’imaginaire est aussi stimulé par les mots que l’on emploie…

     

    Je construis ma trame « de l’axe à la périphérie », de soi à l’autre… et sur le chemin, il y a l’espace !

     

     

     

    Bande son : David Bowie - space oddity –

     


    votre commentaire
  • Arte diffusait ce soir la seconde partie de « 2iris » de Philippe Decouflé…
    J’ai découvert cette œuvre lors de l’édition 2005 de Vidéodanse au centre Georges Pompidou, dans le programme de cette manifestation son propos était ainsi défini : « maître de l’illusion visuelle et du jeu des corps, il nous fait découvrir que le monde fonctionne en double, et que derrière l’apparente banalité du quotidien il existe toujours une autre vision, inattendue et créative ».

    Depuis je ne manque aucune occasion d’en faire cadeau à mes yeux, chaque fois c’est une nouvelle émotion qui me saisit.
    Ce soir, c’est sur l’outil vidéo et sur la thématique du regard que je me suis penchée… très certainement du fait de ma modeste participation à « vis-à-vis » hier dans le cadre de la journée « de la danse à tous les étages » à Aulnay sous bois.

    Le dispositif de mon intervention utilisait une caméra et un projecteur, le regard était au centre de la proposition… « Regard(s) sur soi(s) » pourrait en être le titre, c’est en tout cas ainsi que je l’ai vécu… dans la lenteur, la concentration, la poésie et l’émotion… c’est un très beau présent que m’a fait Christian Bourigault en m’offrant ces 90 minutes dans sa pièce.

     Bande son: WHO MADE WHO – who made who-

    votre commentaire
  • A peine remise des émotions scéniques du gala, après une première expérimentation d’un dispositif de la pièce « vis-à-vis », à la veille de la rencontre dansée entre l’Elan et Paco Dècina… c’est surtout aux patients de l’atelier théâtre que je pense ce soir.

     

    A partir de la première trame de séance, avec les observations de Corine, les questions du groupe, mes impressions et des exercices de Nathalie Schulmann, je dessine le canevas de ma seconde intervention…

     

    Deux éléments guident l’élaboration de cette nouvelle proposition : la respiration -comme rythme- et le chemin qui va « de soi à l’autre ».

     

     

     

    Bande son: Indochine - Alice & June–

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique