• Cette image est arrivée dans ma boite mail aujourd’hui…

    Elle annonce « Nudedescendance », une performance que Jonah Bokaer, de la compagnie Merce Cunningham, présentera cette semaine dans l’espace de naxos bobine, lieu d'échange et de recherche artistique…

    De l’image au projet de la structure qui accueille sa représentation, j’ai été interpellée…

    Il ne me reste plus qu’à attendre la confirmation de la réservation.

    Bande son : « Solstice d’hiver » *B612 PROD 05*


    votre commentaire
  • « If not, why not? », du chorégraphe Akram Khan, cloture mon week-end de danse. La version de ce ballet proposée ce soir par arte m’a d’abord interpellée par sa forme vidéo… les danseurs ont été filmés dans différentes pièces et le montage valorise chaque interprète, un danseur, trois danseuses et le chorégraphe.

    La beauté de leurs gestes m’a ensuite captivée…

    « De la danse à tous les étages » a mobilisé une grande partie de énergie hier et aujourd’hui. La plupart des amateurs réunis pour ce projet autours de Christian Bourigault et Jean Charles Di Zazzo participent au « samedis de danse(r) ».

    J’avais très envie de m’engager dans cette aventure et chacun de nos rendez-vous me convainc que le 10 juin sera une belle journée poétique.

    Les interventions du groupe d’actions gestuelles s’organisent dans un mouvement de création où chacun peut s’impliquer à sa mesure…

    Ce week-end, nous avons surtout travaillé avec Jean Charles… j’aime beaucoup les exercices qu’il nous propose, liant les formes à la respiration, c’est un travail que je ne pratique pas suffisamment alors que je suis certaine qu’il m’aiderait à être plus juste.

     

    J’ai mis de coté mon idée de personnage de « salad-pom-pom girl » pour l’instant, j’explore une autre piste….

     

    Bande son : joy division - love will tear us apart -


    votre commentaire
  • Une pause …


     Des images et des sons de la semaine ressurgissent…
    A l’INECAT, j’ai appris que l’intervention de Nieke Sweenen programmée en septembre serait remplacée par une proposition d’Alban Richard… Cette perspective me rend d’ores et déjà impatiente !
    C’est à l’Elan qu’est arrivée ce matin la seconde bonne nouvelle de la semaine : la direction a donné son accord pour l’atelier-rencontre entre Paco Dècina et les membres du personnel !

     

     Bande son: OST « requiem for a dream »

    votre commentaire

  •  Quand la possibilité m’en est donnée je réserve mon jeudi au stage qui fait partie de ma formation (le cursus prévoit 400 heures)… ce matin, j’avais réunis quelques observations et plusieurs questions qui se sont progressivement construites depuis le mois d’octobre. Soizic m’a accueillie chez elle pour une séance de travail sur la théorie de la danse thérapie et une discussion autours des particularités de l’atelier qu’elle anime pour les résidents de la maison Eole à Versailles.
    J’en reviens avec de nombreuses réponses, un programme de lecture très chargé et de nouvelles pistes à explorer.
    Un de mes objectifs pour ce stage  est la création d’outils d’observation, j’essaie depuis des mois de trouver une grille évolutive qui me permettrait de m’approcher du vécu corporel des participants… j’ai cherché dans les pages des livres, sur des sites Internet… et aujourd’hui c’est dans un exercice d’échauffement que je trouve l’outil qui répond à mes attentes !

    Il ne me reste que trois séances avant la fin du stage et je me demande quelles en seront les suites… Multiplier les expériences et les publics est certes très enrichissants, pourtant l’idée d’approfondir cette étonnante rencontre artistique avec le handicap mental m’interpelle de plus en plus.

    Bande son: Yann Tiersen – monochrome-

    votre commentaire
  • Depuis quatre mois, mes mercredis soirs sont rythmés par les djembés, le sourire de Tchada et l’énergie de ses cours… j’y dépose les nuages qui assombrissent mon ciel et j’en repart avec une dose de soleil.
    C’est un atelier expérientiel de l’INECAT (« corps, mouvement, rythme, son, instrument ») qui m’a donné envie d’explorer la danse africaine. J’y développe mes ancrages, mon rapport à la terre et c’est bien utile pour exécuter les pirouettes du jazz sans perdre pied !
    J’y découvre de nouvelles postures, d’autres façons de bouger…
    Le travail de répétition me permet de m’approprier progressivement les mouvements…
    Mais, avant tout, c’est un tel plaisir !

    Bande son: Pulp – Common people -


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique