• Alors que l'hôpital de jour s'apprête à passer le mercredi à réfléchir aux projets de service, j'ai finalisé aujourd'hui mon projet d'activité et mon bilan pour 2006. L'exercice est un peu formel mais pas sans intérêts: poser sa pratique sur le papier permet de l'interroger, de l'enrichir, mais aussi d'en inscrire une trace et de la transmettre.


    Je suis partie de ce qui est... j'ai conclu avec ce qui pourrait être... État des lieux et perspectives.... Mémoire et ouvertures...



    Ce soir, pendant le cours de jazz, Magali m'a placée dans une fonction de « trichette »... quand je le fais avec les patients, je leur demande d'être chef d'orchestre, mon intention est de les valoriser... mais quand il s'agit de moi, je panique un peu. Ce n'est pas une question de regard des autres (ça m'est passé...) mais plutôt un doute quant à ma propre mémoire et dans mon sens de l'orientation (c'est où déjà la gauche????). Au final, c'est tout de même stimulant... je vais réviser avant le prochain cours!


     


    Bande son: Sour time – PORTISHEAD-


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  •  Retour du cours de jazz:

    Qu'est ce que l'indutrie musicale a offert de véritablement nouveau à la danse ces deux dernières années ?


    Qui viendra prendre la place des massive attack, amon tobin ou death in vegas?


    Magali a ouvert ce débat après le cours... la question est ouverte...


     


    Bande son: I spy -DEATH IN VEGAS-


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    Que ce soit en stage avec Soizic, dans l'atelier théâtre de Corine, avec le groupe de l'hôpital de jour ou dans les cours de jazz et détent'danse, j'ai déjà souligné les intérêts que je trouvait dans les « petits groupes ».... Incontestablement, la qualité de travail y est meilleure. Les « samedis de danse(r) » ne font pas exception à cette règle.



    Hier, une dizaine de danseurs manquaient à l'appel... mais ceux qui étaient présents ont réchauffé la salle à leur place. J'ai beaucoup apprécié la qualité de concentration dans laquelle nous étions.



    Ma boite à outil s'est enrichit d'une nouvelle variation autour de l'axe, un enroulé/déplié simple qui fait aussi intervenir du plié et des directions... j'ai donc un premier exercice pour l'atelier relais de mercredi prochain! Sa simplicité devrait faciliter le temps d'apprentissage et permettre au groupe d'entrer rapidement dans une dynamique d'ensemble dansé.



    Travaillant actuellement sur sa nouvelle création, « duelles », Christian nous a fait partager une phrase chorégraphique ainsi que certains dispositifs de son élaboration... des situations en duo (évidemment!) sur la notion d'espace proche, puis l'idée du corps comme un objet encombrant (les résultats sont assez burlesques, à vivre et à voir).



    Dans ce partage, j'ai repensé au groupe de l'hôpital qui expérimente avec Carlo l'objet de la prochaine création de la compagnie de Paco Dècina.







    Bande son: Collected -MASSIVE ATTACK-


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    Pour débuter le cours de détent'danse, Fabienne nous a demandé de maintenir un bâton en contact perpendiculaire avec le plancher. Alors que mon attention allait de la paume de ma main au bâton, du bâton au sol, mes os déposaient leur poids, mes muscles relâchaient leurs contractions et la surface de ma peau s'étirait ... il y a certainement une explication physiologique à ce phénomène mais ce soir j'en reste à la sensation.


    Je crois d'ailleurs avoir lu quelques chose à ce sujet dans le livre de Benoît Lesage... mais c'est à un autre chapitre que j'ai pensé pendant le cours.


    Alors que je préfère de loin le contact du parquet, la température m'a fait prendre un tapis. Celui-ci avait conservé la mémoire des efforts d'un ou d'une autre, et ça a quelque peu perturbé ma concentration. C'est un problème que je rencontre aussi quand j'anime un atelier, une réalité sur laquelle je suis bien gênée quand il s'agit de mettre des mots: il y a du secret dans le terme « sécrétion » !


    Dans « la danse dans le processus thérapeutique », Benoît Lesage rappelle en introduction du paragraphe intitulé « les organes, une profondeur remuante » que Freud avait fait du système viscéral la matrice des stades de développement.


    « évoquer les organes c'est entrer selon l'étage auquel on s'adresse dans le monde pulsionnel et émotionnel »


    « montrer les organes provoque toujours des réactions très affectives. »


    « j'ai souvent été frappé par la difficulté des jeunes sportifs ou danseurs à assumer cette part végétative d'eux même »


    « C'est qu'il faut assumer cet ensemble humide et dégoulinant qui échappe à la volonté et constitue cependant notre machine énergétique »


    Retrouvant le parquet, j'ai ensuite pu m'adonner à des expériences très plaisantes avec un ballon paille... c'est un outil que j'apprécie particulièrement, peut être du fait de sa texture qui m'évoque celle de la peau et invite la mienne au contact. Il y a aussi cet effet d'allègement des volumes les plus lourds du corps... la tête, la cage thoracique et le bassin (qui contiennent les organes d'ailleurs!).


    Privée de ce partenaire de danse, quand Fabienne nous demande de créer des volumes, mon imaginaire dessine des ballons dans l'espace et je pars à la rencontre de souvenirs de contacts... mes intentions gestuelles sont alors rondes, mes déplacements suivent des courbes, ma rythmique prolonge une douceur... ni angle, ni rupture, une tentative d'accélération échoue...


    De retour de ces voyages, dans l'agitation nocturne de la grande fourmilière, une sensation empruntée au vocabulaire végétal s'est imposée... « plantée » dans mon corps, dans mon axe, dans mes appuis, « plantée » dans l'espace, sur le sol, « plantée » dans le monde.





    Bande son: The Belgian Kick -THE MARRIED MONK-


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    Magali est terrassée par une grippe, je n'aurais donc pas de cours de jazz ce soir... tant pis! Son cours me donne souvent des idées et surtout de l'énergie pour l'atelier relais à l'hôpital de jour. Pour demain, l'idée s'est imposée en relisant mes observations de la semaine dernière et j'ai construit toute ma trame autour de l'idée d'accompagner les voyages des coussins... Il y a décidément quelque chose qui me plaît dans le déplacement de ces «partenaires de danse» entre l'Elan et le théâtre.


    Aujourd'hui s'ouvrait la location pour le spectacle d'Akram Khan aux Abbesses en février... depuis que je l'avais découvert aux cotés de Sidi Larbi Cherkaoui, j'attendais l'occasion d'en connaître un peu plus sur sa danse... mais je n'ai pas été assez rapide et les réservations sont déjà closes... encore tant pis....


    Bande son: Back to mine -DEATH IN VEGAS-


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